Les Petits Livres de Gaia

Les Petits Livres de Gaia sont des résumés sur divers sujets relatifs à la mission Gaia, en format A4 horizontal. Ces petits livres ont été préparés à l’origine par A. Colorado-McEvoy, traduits par Frédéric Arenou et Catherine Turon, et mis progressivement à jour, au fur et à mesure de la publication des catalogues Gaia, par Catherine Turon.

Les publications à jour (2022) sont disponibles ici.

Les Petits Livres de Gaia sont des résumés de format A4 sur la mission Gaia. Ils peuvent être pliés sous la forme de petits livres. Ils sont disponibles ci-dessous en format PDF. Voir ci-dessous les instructions pour imprimer et plier les Petits Livres.

CONTES DE L'UNIVERS
Introduction à l'astronomie pour les enfants (et celles et ceux qui sont jeunes de cœur).
PDF (193 KB)

HISTOIRE DE L'ASTROMETRIE: D'Hipparque à Gaia
Qu'est-ce que l'astrométrie ? Pourquoi cherchons-nous à mesurer la distance des étoiles ? Quelles sont les techniques que les astronomes ont utilisées ?
PDF (183 KB)

LA GALAXIE DANS LAQUELLE NOUS VIVONS
Comment Gaia va-t-elle révolutionner l'astronomie ? En particulier, comment ses observations vont-elles nous permettre de comprendre la formation et l'évolution de notre Galaxie, la Voie Lactée ?
PDF (155 KB)

UN APERÇU EN RELIEF DE NOTRE GALAXIE
Une promenade à 3 dimensions vers quelques étoiles et amas d'étoiles bien connus de notre Galaxie.
PDF (130 KB)

CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR GAIA !
Une réponse à toutes ces questions sur Gaia que vous avez toujours voulu poser, mais ...
PDF (240 KB)

LA RECHERCHE DE PLANETES

Gaia va permettre de trouver un nombre énorme de planètes en dehors de notre système solaire. Ce petit livre explique comment.

PDF (136 KB)

Instructions pour le pliage : Les instructions permettant d'obtenir un Petit Livre à partir d'une feuille A4 sont disponibles ici, en format PDF.

Conseils pour l'impression : avant d'imprimer les petits livres, vérifier que le format de la page est bien A4 ! Dans le cas des fichiers PDF, ne pas utiliser l'option "Fit to Page" et choisir "PostScript Niveau 2".

Les fichiers PDF peuvent être lus avec Acrobat Reader (version 3 ou plus récente). Acrobat Reader est disponible sur le site de Adobe.

Ces petits livres ont été préparés par A. Colorado-McEvoy.